[Episode 1] – The Stationery Life : Comment utiliser un journal m’a changée / How using a journal has changed me…

Warning ! For English version, please go below ! Thank you.

2020. Quelle année tout de même ! J’ai l’impression cela fait des siècles que nous sommes coincés dedans. Pourtant, bizarrement, je relativise car je me dis que sur le plan personnel, cette nouvelle décennie n’est pas si horrible que cela. Etrange, n’est-ce-pas ?

Il y a eu comme un effet domino depuis 2016 (et non, je ne parle pas du fait qu’on ait perdu David Bowie, Prince et George Michael dans la même année). J’ai vécu pas mal de choses qui ont changé mon existence. Le monde du travail en fait parti et il m’a assez chamboulée. Sans entrer dans les détails (j’en ferai un article plus complet prochainement), j’ai connu le licenciement économique suite à une liquidation d’entreprise, et dans une autre j’ai expérimenté un bore out secondé en fin d’année d’un burn out. Aujourd’hui, j’ai perdu mon emploi. Un tournant majeur dans ma vie.

Ce n’est que très récemment que j’ai appris à faire une pause, à prendre du recul, et me concentrer sur moi-même sans culpabiliser. Depuis le Lycée, j’avais laissé de côté ma passion pour le dessin, me disant que je n’aurais aucun avenir avec ce passe-temps. Je faisais quelques gribouillis par-ci par-là mais rien de concret. J’ai laissé en berne ma créativité. Cependant, j’entretenais toujours au fond de moi cette ambition de mettre au concret un projet, ce besoin constant de créer.

Avoir découvert l’univers du Journaling m’a donné l’occasion de découvrir une nouvelle vision des choses et m’a donné de nouvelles ambitions dans la mise au concret de mes projets.

Comment le « journaling » a changé ma vie ?

« Journaling », cet anglicisme pour signifier tenir un journal fait à présent partie de mon quotidien. Il y a à peine un an, j’appréhendais encore cela comme une tâche. Aujourd’hui, il s’agit d’un plaisir.

J’ai eu plusieurs tentatives échouées au cours de mon adolescence et je n’avais jamais fini un carnet. Il y a eu le journal intime : faute de régularité, et d’une vie peu excitante, j’ai laissé tomber. Ensuite, vers 2018 je me suis lancée dans le Bullet Journal mais j’étais assez frustrée car il m’arrivait d’avoir rien à planifier pendant la semaine. En terme d’organisation j’avais toujours eu recours à un agenda ou un planner, que je décorais de stickers ou de dessins pour y noter les travaux à rendre, ou des rendez-vous. Mais rien de plus.

Concilier mon amour pour la papeterie avec ma créativité

La papeterie me fascine depuis enfant. Je collectionnais déjà les stylos parce que mon père en avait toujours dans son cartable ou quand je venais le voir à son bureau. Les 0.7 Gel pen Uni Ball, les Stabilo, même un Parker ballpoint pen ! Puis, il y a eu aussi les cahiers dont je n’osais jamais écrire dedans car je ne voulais pas les gâcher. Tout comme ma collection d’autocollants que je n’osais décoller, ou de papiers à lettre dont je ne voulais me séparer (Didl qui s’en souvient?).

Lorsque j’ai découvert l’univers de la pop culture japonaise ainsi que sa papeterie à mon adolescence, ma passion n’a fait que s’accroître (au grand dam de mon compte en banque aujourd’hui). Avant c’était beaucoup plus difficile d’avoir de la papeterie japonaise et ce même de nos jours. Certes nous avons plus facilement accès grâce à l’importation ou les e-shops spécialisés, mais cela reste toujours onéreux en raison des frais de port.

Mais tous ces stylos que j’achetais, ces stickers que je gardais, tous ces cahiers qui s’empilaient, il fallait bien en faire quelque chose. Depuis quelques années, dans mon entourage, la pratique du Bullet Journal devenait de plus en plus en vogue, que ce soit tout fait main ou alors comme celui de Sanaa K où tout est déjà prêt à l’emploi. Mais je n’étais pas très convaincue que j’avais besoin de cela.

Or, dernier trimestre 2019, une influenceuse découverte sur youtube a changé ma vie : Rainbowholic. Originaire des Philippines, Kaila, à l’aube de ses trente ans vit une aventure extraordinaire dans la capitale nippone depuis plusieurs années. Aujourd’hui sa papeterie online est prospère, et elle vend même ses créations. C’est avec beaucoup d’admiration que je l’observe et j’apprends d’elle. D’autant plus que nous partageons la même philosophie d’aimer les choses mignonnes tout en étant adulte.

Mais surtout, c’est sa définition du Journal qui m’a vraiment attelée. Le « Kawaii Journaling« (journal mignon) m’a donné l’occasion de concilier ma passion pour la papeterie avec la créativité. Comment en donner une définition ? Il s’agit d’un croisement entre les codes du journal intime, du bullet journal et du scrapbooking. Ce qui est encore plus intéressant, en intégrant la communauté du ‘Kawaii Journaling’, j’apprends que nous ne sommes pas obligé-es de toujours devoir remplir son journal quotidiennement. Je n’avais plus cette pression. Tenir un journal devient alors relaxant

Le journaling, comme une thérapie

J’ai sauté le pas. 2020, new year, new me. J’ai fait le tour de quelques boutiques spécialisées pour me trouver LE cahier. J’ai misé sur un LEUCHTTURM1917. Le challenge : faire exploser ma créativité et ne plus lâcher. Ce qui m’a permis de me lancer réellement dans l’aventure, ce sont les « Kawaii Journal Challenge« . Vous choisissez dans la liste, 8 thèmes sur 20 dont il faut en faire des spreads, en gros remplir la / les pages.

Kawaii journaling prompt
(c) KawaiiJournaling Group on Facebook – Rainbowholic

Mes débuts n’étaient pas très satisfaisants. Je puisais mon inspiration sur instagram, Pinterest, et sur youtube. J’ai appris au fur et à mesure d’arrêter de vouloir que tout ce soit parfait, de me comparer avec les comptes populaires en ce domaine. Ainsi, j’ai trouvé mon propre style.

Voici une évolution de mes cover pages (pour chaque début de mois). Janvier/Mars/Août.

Puis, tout doucement, je m’améliore. J’incorpore les codes du scrapbooking (papier déchiré, collage, collecte de tickets de caisse) et du Bullet Journal (Weekly planner, Mood trackerHabit tracker).

Je me suis rendue compte aussi que malgré tout, on a toujours quelque à raconter. Et ce, même depuis le confinement général prononcé le 16 mars dernier. Il y a un album qui vous a plu, pourquoi pas dédier une double page à ce sujet ? Pareillement pour une série ! Ou alors faire une compilation de choses positives qui se sont déroulées au cours de la semaine.

Chaque début du mois, on remet un peu les compteurs à zero, si on a déterminé des buts pour l’année, on peut également planifier des petits objectifs dans le mois ou chaque semestre. Ce qui m’a aidé à voir plus clair dans mes projets, à reprendre tout doucement confiance en moi, à être plus positive sur moi-même. Aujourd’hui, je suis capable de m’exprimer sur ce blog et j’en suis plus que reconnaissante.

Non plus un, mais plusieurs journaux, pour plus de souvenirs…

Lorsque je me suis enfin sentie à l’aise dans la pratique du « journaling », j’ai décidé d’en commencer d’autres, mais que je ne vais pas forcément remplir fréquemment. Outre le « mignon », j’ai eu envie de me mettre au vintage, en collectant des timbres d’époque, de la dentelle, du papier kraft, des stickers de fleurs/champignons style livre de botanique ancien. J’ai commencé un journal d’illustration de restaurants / cafés qui m’ont plu à Paris, et un autre sur mes coups de coeur musicaux.

Pour mes vacances au Japon, février 2020, j’ai constitué tout un carnet de bord pour ce voyage. Le programme pour chaque jour, quelques informations importantes et illustrer par des collages, photos mon road trip.

C’est ainsi que par le biais d’un journal, j’ai saisi une autre utilité, outre thérapeutique : garder une trace de nos vies, graver des souvenirs.

A l’heure où nous partageons tous et toutes nos moments de vie sur les réseaux sociaux, avec des accès aux archives (exemple Instagram qui nous rappelle un événement ayant eu lieu les années précédentes), noter dans un carnet permet d’inscrire plus de choses privées, voir une progression. Je suis pressée d’être en 2025 pour me remémorer ce que j’ai pu faire en 2020, me rappeler les bons et les quelques mauvais souvenirs. Surtout, cela me permet de relativiser, de se concentrer sur moi-même et retrouver une confiance en moi égarée.

J’ai enfin des objectifs et un but dans ma vie : créer ma propre ligne de papeterie et ouvrir une boutique physique en France. 

Merci d’avoir lu ce premier épisode, en espérant que cela a pu vous apprendre quelque chose.

Au prochain épisode, j’évoquerai les essentiels du Journaling. Et je vous donne également les autres thèmes qui seront abordés plus tard comme pourquoi j’aime autant la papeterie japonaise, des adresses où acheter sa papeterie… Il y a temps de choses à dire !

A suivre…

English Version  

2020. What a year ! Feels like we’ve been stuck for ages… But personally, I do think things could have gone much worse. Weird, isn’t it ? This new decade is directing me to a new horizon, which allowed me to get rather much better…

It has been a sort of Domino Effect since 2016. (And I am not talking about the fact we have lost David Bowie, Prince and George Michael the same year). I have experienced so many things that literally changed my vision of life. Active life has a huge part on this. Without getting into details, (I will write a more elaborate article on this topic), I have been through a redundancy (because of company liquidation) in 2017, then a bore-out followed up in the same year by a burn-out in 2019. Today, I have lost my job due to the pandemic situation. And that was a major turning point.

Newly, I have learnt how to take a break, take a step back and focus on myself without feeling guilty. Since High-school days, I have put on side my passion for drawing, because I was convinced I won’t get any success with this hobby. I only keep practicing by doodling but nothing more elaborated. My creativity was left apart. However, I have always kept this ambition to run a concrete project, it was sort of vital to me to be constantly in the creative process. (and then I have elaborated like 100 projects, all remained unfinished.)

Discovering the « journaling way of life » has literally got an impact on me and offered the opportunity to renew myself, get more realistic ambitions and goals to accomplish in my creativity process.

How journaling has changed me ?

Journaling became a part of my daily life. A year ago I would never imagine that. I’ve always considered it as a tiring chore to do. I have never completed a whole notebook. I used to have a Dairy when I was a teenager, but I’ve totally failed at keep a track on it because I found my life not really exciting. Then, in 2018, I tried the Bullet Journal, but same problem : nothing to organize during the week… I wasn’t convinced at all.

When I have to organize myself, planning appointements, I always rely on a planner, which I decorate with stickers or drawings.

To connect my love for stationery and creativity together

Stationery has always fascinated me since I was child. I used to collect pens, because my dad always got a bunch of them in his work case. 0.7 Uni Ball Gel Pen, Stabilo, or even a sophisticated Parker ball pen. There were also notebooks which I never risk myself to write on them, scared to waste them. Same goes for my stickers collection or letter paper.

When I’ve discovered Japan Pop culture around my pre-teen, and their Stationery culture, my passion kept growing up. It was a struggle to not get easily their products. It’s really as an adult I could have enjoyed most. Of course, it’s easier now because of importation and online e-shops but it still remains pretty expensive. But I will provide more details in a another post.

All those pens I have impulsively bought, those stickers I keep collecting, and those notebooks never used, I told myself « you should do something with these ». I’ve seen around me that Bullet Journal became a huge thing, from DIY to pre-made ones (for example Sanaa), I was still convinced it wasn’t for me.

Then, Last 2019 semester, an youtube influence has literally changed my life : Rainbowholic. From Philippines, Kaila, at the dawn of her 30s, has built her incredible business in Tokyo. It’s amazing how far she went, all the struggles, the down and up.. Today she runs a successful e-shop with her lovely team, got almost 110k subscribers on youtube and 45k on instagram. She even makes her own stationery products. It is full of admiration, I follow her to her journey and I learn a lot from her. It is great that we share the same « motto » : loving cute things as grown-up isn’t a shameful thing.

Moreover, it’s her definition of Journaling that has really appealed me. She brought up the concept of « Kawaii Journaling« (journal mignon) which helped to connect my passion to stationery with my creativity. I am giving my proper definition there. It’s a sort of melting-pot of dairy, bullet journal and scrapbooking. By joining the « Kawaii Journaling Community » on Facebook, I have learnt that we shouldn’t feel pressured in filling your notebook. You aren’t obligated to do it daily. No more pressure, do it whenever you want. To journal is to have a Relax time.

To journal, as a therapy

So I took the plunge. 2020, new year, new me. After several stationery shops to find THE Notebook, I’ve taken a LEUCHTTURM1917 (not a great deal tho…). My challenge : to express my creativity and never give up. What keeps me encouraging in my creativity process were the « Kawaii Journal Challenge » prompts. You have to choose from a list, 8 themes out of 20, and then you do what we call in the Journal vocabulary : a spread.

Kawaii journaling prompt
(c) KawaiiJournaling Group on Facebook – Rainbowholic

As a beginner, it wasn’t really satisfying. But after several of months of practicing, I improve my style. I took inspirations from pinterest, instagram, youtube and I try to combine with my own way. I have learnt that it shouldn’t have to be perfect, that I have to stop to compare myself to others. I have my own special way.

Here you can see my evolution from January to August.

I incorporated the codes of scrapbooking (torn paper, collage, collecting receipts) and of Bullet Journal (Weekly planner, Mood tracker, Tracker Habit).

I’ve realized we have always something to tell. And, it became real to me since we have been lockdown in March 2020. An album has gotten my attention, let’s do a double page of it. Same goes for a show or a book… We can also compile positive things that happen in a week, what you have been grateful…

Each month, you start from 0, you have goals to accomplish at the end of the year, so you have to define some objectives, put down the different steps to reach them. It can be monthly or for a semester. It clearly helps me to project me in the future, to exactly know what to do with my projects. I feel more organized and more positive. And here I am today, I am able to express myself here and I am so grateful.

From one to several journals, to gather more memories…

When I felt myself comfortable with Journaling, I’ve decided it was time to start new ones, more specialized. From Cute to Vintage style. I collect stamps from last century, kraft paper, old newspaper, tissues, botanic stickers… I have started an illustrated journal of restaurant / cafe I appreciate in Paris, and a Music journal to keep a track on my discoveries.

During my Japan Trip, last February, I have made a log book. You’ll find inside : the program for each day, some important informations, and then collage of pictures, receipts and some drawings.

In this way, I have etched in my notebook good memories. Of course, we have social medias, where we can tell and share every moment of our lives, Instagram even recalls a souvenir from past years. But to keep it in a notebook allows me to write more private things, and it gets more real. I can’t wait to be in 2025 to remember what I have done and accomplish in 2020.

To journal, is a great way to relativise, to concentrate on myself, to be able to express who I am. It helped me to have more confidence on what I am doing. I have objectives and goal in my life : to create my own stationery brand and open a shop in France.

I would like to thank you all for reading this first episode and I hope you’ve learnt something from it. The next episodes, I will talk about the Journaling essentials. I will provide more informations about why I love Japan Stationery, give you some good spots to shop ! So many things to tell you…

See you next time !

3 commentaires sur “[Episode 1] – The Stationery Life : Comment utiliser un journal m’a changée / How using a journal has changed me…

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, j’ai découvert ton compte via la story de Kaila 🙂 je ne suis pas dans le Journaling mais je la suis depuis sa victoire au concours de Kawaii embassador au Japon il y a quelques années 😀 ! Ton histoire m’a fait écho malgré tout, sur le plan psychologique. La créativité est clairement la clé de notre survie en ce monde ! Je te souhaite de réaliser tes projets 😀 je suivrai tes aventures ! À bientôt.

    J’aime

    1. Hello !
      Ton commentaire me fait tellement plaisir, merci infiniment d’avoir lu mon article et surtout d’en avoir saisi la portée de ce dernier. On est tous capable d’être créatif-ve 🙏 et c’est important !

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑