[Episode 2] – The Stationery Life : Mes essentiels en papeterie / My journaling essentials

Warning ! For English version, please go below ! Thank you.

Dans le précédent épisode

Je vous ai parlé de comment tenir un journal était à la fois thérapeutique mais également une autre manière d’exprimer ma créativité. Si vous avez loupé, c’est >>ici<<.

Dans ce nouvel épisode, je vais vous présenter un peu le jargon de la papeterie, les choses à avoir pour agrémenter les pages de votre journal. Il s’agit bien évidemment de mon expérience. Je ne suis pas du tout une spécialiste, et je continue d’en apprendre. D’autres personnes plus qualifiées que moi pourront mieux vous conseiller !

Les essentiels pour tenir un journal

I. Le support

Ce premier point va être le plus long car bien choisir son support demeure important. Avoir un bon carnet nous motive à continuer d’écrire dedans.

A) Avant de choisir son carnet, réfléchir à son utilisation :

Posez-vous d’abord cette question : Pour quelle raison je souhaite tenir un journal ? Vous souhaitez l’utiliser pour raconter votre vie quotidienne, ou comme un journal de bord sur vos écoutes de musique, dessiner dedans, ou alors vous avez besoin de mieux organiser vos tâches quotidiennes ou noter de futurs projets ?

Autre question : sentez-vous capable de réaliser votre propre mise en page pour chaque mois, chaque semaine voir même la journée ?

Si oui, alors vous vous dirigez davantage vers ce qu’on appelle un « Bullet Journal ».

Le Bullet Journal : inventé par un designer américain, du nom de Ryder Carroll, celui-ci n’en pouvait plus de trouver son bureau couvert de post-its partout, 3600 carnets de notes, un agenda, le giga chaos sur le bureau… Alors il a décidé de tout noter dans un carnet de façon méthodique et seulement avec un stylo !

C’est un peu le Do it Yourself de l’agenda. La principale clé de l’organisation réside dans la numérotation des pages et le système d’Index et légendes. Tout est à faire soi-même, on construit ses calendriers, son « Week Plan » du mois, on ajoute des pages à sa guise, que ce soit des trackers, ou alors des listes de choses à faire dans le mois, des livres à lire ou des films/séries à voir.

Pour plus d’informations, il y a la définition complète du Bullet Journal : ici
Je vous partage cet article assez complet (cependant c’est en anglais mais on comprend bien avec les illustrations) : ici

Egalement, il y a pleins de vidéos sur youtube qui vous montrent comment tenir un bullet journal, cherchez par exemple avec les termes : « Plan With me » ou « Journal with me ».

Vous n’avez pas le temps, vous préférez peut-être avoir des calendriers imprimés dans votre carnet ? Alors l’agenda (Planner) semble être plus préférable.

Le Planner : il est moins personnalisable, et peut s’avérer beaucoup plus cher qu’un bullet journal. A la Fac j’en ai beaucoup utilisé, surtout parce que j’achetais des planners très mignons avec mes mascottes préférées. Je vous présente ci-dessous mais anciens monthly planners tout mignons.

Le mieux, si on a beaucoup de choses à noter, est d’opter pour un A5 et surtout un weekly planner. Le Monthly, je pense que cela pourrait servir de complément avec un bullet journal par exemple, afin de noter l’essentiel, inscrire les rendez-vous.

Après, j’insiste, chacun a ses méthodes d’organisation. J’utilise mon journal comme moyen d’expression afin de pousser ma créativité. Tout créer par soi-même et utiliser de la papeterie reste un moment relaxant pour moi. Je note à la fois mes projets, les petits choses qui se sont passées dans la semaine. Je n’ai pas de journées très chargées en ce moment donc pas besoin de tout prévoir sur le long terme. Un week plan me suffit. Pour les rendez-vous, je planifie tout dans un calendrier sur mon portable et je créé des alertes.

Ensuite, demandez-vous vraiment ce dont vous avez besoin à l’intérieur de votre journal. Les trackers par exemple, est-ce vraiment utile pour vous ? De mon côté, cela me permet de constater ma régularité dans la pratique sportive, contrôler mon sommeil ou alors voir combien j’ai été productive dans le mois. Tout comme mon Humeur, avoir une trace de ce qui allait ou non dans le mois me permet de voir sur le long terme si mon état mental s’améliore ou se dégrade. Cela permet de faire un bilan et de chercher à me donner de nouveaux objectifs pour le mois suivant.

Je vous présente ici tout mon setup du mois de septembre pour vous donner une idée. J’ai choisi le thème « Bakery« (Boulangerie).

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous souhaitez faire avec votre journal…

B) Bien choisir son carnet

On a souvent peur de se lancer, moi-même, j’avais très peur d’utiliser un carnet qui coûte cher et ne jamais le terminer. Ne vous mettez pas de pression, prenez n’importe quel cahier au départ. J’ai commencé avec un sketchbook au tout début, car j’aime beaucoup dessiner (et je n’ai pas d’imprimante dans mon appartement).

Voici un exemple de mes débuts avec un sketchbook.

Puis, lorsqu’on a enfin confiance en soi, on a envie d’utiliser un joli carnet muni d’une belle couverture. Pour 2021, je me suis fait plaisir en investissant dans un Hobonichi Techo A6. J’ai très hâte de vous partager mon avis dans un billet de blog spécialement dédié à cette marque très populaire dans le milieu du Journaling / Illustration !

Cependant, je vais insister sur quelque chose d’assez important : prenez un carnet avec des pages dont le grammage est au dessus 100 si vous comptez dessiner !

Mon Leuchtturm1917 était pratique mais les feutres traversent un peu. Certes sa couverture est vraiment solide, j’ai adoré la composition du carnet, mais 80 gr quand on utilise du feutres/brush ce n’est pas l’idéal.

Je ne suis pas encore super calée en matière de marque, et je préfère vous dire que si c’est la première fois, ne commandez pas en ligne, allez chercher votre carnet dans une papeterie, touchez la couverture, le papier. Commencez avec un carnet basique s’il le faut.

Pensez au format aussi, vous sentez-vous capable de remplir un cahier de format A5 ? Peut-être un format A6 sera plus facile au départ et moins encombrant.

Enfin, pensez à protéger votre carnet que ce soit en ajoutant une couverture de protection ou en le mettant dans une pochette. Mon nouveau carnet pour les quatre derniers mois de 2020 a une couverture très souple et risque de s’abîmer si je ne le protège pas.

C) Grid, Dot, Ligné, Blank

Quand vous allez choisir votre carnet, outre la beauté de la couverture et la qualité du papier, il y a aussi le lignage.

J’ai fait le choix de ne pas choisir des carnets ligné, je trouve que ce n’est pas pratique du tout pour étendre ma créativité (c’est un choix personnel).

Subtile et pratique pour tracer des lignes, les pages Dots reste la meilleure option, surtout pour dessiner vos setups. J’aime également les carnets à petits carreaux, qu’on appelle Grids. J’arrive mieux à organiser mes mises en page, et mon écriture est plus stable. J’aime beaucoup alterner entre dots / grids / pages vides.

En haut le Leuchtturm1917, en bas le Paperchase

Regardez bien l’impression du lignage. Je n’avais pas fait attention mais l’impression Grids dans mon nouveau carnet (le PaperChase ci-dessus), les carreaux sont beaucoup plus prononcés que le Midori A5 (ci-dessous) que j’utilise pour mon Music Journal.

Egalement, la couleur du papier a son importance. Ivoire, Crème ou blanc. La couleur de vos feutres ne ressortiront pas pareil. J’ajoute qu’on peut aussi écrire sur des feuilles colorées, voire complètement noires !

Voici les différentes marques de carnet que j’utilise :

Midori – Notebook A5 grid – pour mon music journal
Leuchtturm1917 – A5 – mon premier journal
PaperChase x Agenzio A5 Grid – mon deuxième journal
Traveler’s Notebook – Kraft page – comme carnet d’illustrations

Enfin, je sais que des personnes aiment utiliser les binders (classeur), pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, mais vous pouvez partager vos avis en commentaire !

II. Outils d’écriture

Maintenant que vous avez votre carnet, voici ce qu’il vous faut pour écrire. Je ne vais pas vous conseiller des marques, parce qu’encore une fois, c’est personnel. Par exemple, il y a des gens qui n’aiment pas les Gel Pens de MUJI alors que d’autres ne jurent que par eux. J’ai envie de vous dire, utilisez ce que vous avez sous la main. Avoir des outils de grandes marques, ce n’est pas très utile. Evidemment, il est plus agréable d’avoir du bon matériel, mais n’achetez pas tout d’un coup. Petit à petit votre collection grandira. Ne soyez pas frustré-e-s par ces comptes instagram de bureaux remplis de feutres de toutes les palettes de couleurs.

Honnêtement, un bon gel pen noir qui sèche assez vite, ou un stylo bille, un ou deux brush pens de couleurs complémentaires, et un micron pen 0.1 (pour dessiner) suffisent.

Je vous présente les stylos & feutres que j’utilise régulièrement.

Mes Gel pen :
G-Tec-C Gel Pen – 0.4 mm – Black – j’adore sa pointe ! très fluide, et assez léger en main.
Muji Gel pen retractable ballpoint 0.5 – l’avantage : rechargeable facilement
Zebra Sarasa Clip 0.5 – j’aime le fait qu’on puisse les accrocher à un cahier par système de clip. J’ai la palette « vintage« , et la palette « Pastel » collection Pikachu.
Pilot Juicy 0.3 mm – sa pointe fine et hyper précise est parfaite pour les petits détails et également on peut le recharger ! J’ai le noir et vert.
Tombow Fudenosuke : pour du lettering (cf ci-dessous)

Des surligners :
J’utilise surtout des Zebra Midliners, vous pouvez en acheter des copies pour pas cher chez Aliexpress. J’adore les palettes de couleurs des Midliners ! Après, il y a les stabilo pastel qui font l’affaire. De plus maintenant nous avons un large choix de couleurs pastels (ha si seulement ils existaient quand j’étais à l’école !!!)

Récemment je me suis mise à m’intéresser aux stylos plume, plusieurs marques m’intéressent mais je dois vraiment réfléchir à l’utilisation régulière d’un stylo plume avant d’investir dans un (environ 20-30 euros!).

La mode du « Lettering »

Je ne peux pas évoquer les Brush pens sans parler du Lettering (calligraphie) qui est intrinsèquement en lien avec le Bullet Journal. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le lettering, ce site vous explique et vous donne gratuitement quelques conseils utiles.

Je ne maîtrise pas encore l’art du lettering, mais je trouve cela très intéressant de varier ses typographies dans sa mise en page de journal : pour les titres ou bien le corps de texte. N’hésitez pas à regarder sur Pinterest en tapant Alphabet Lettering. Vous verrez pleins d’exemples !

J’ai encore un peu du mal avec les Tombow Dual Brush. J’utilise principalement comme évoqué plus tôt le Fudenosuke et les Pentel Touch Pen.

(je ne suis qu’une débutante…)

III. Pour décorer

  1. Les Washi Tapes

On les appelle Masking Tape/Washi tape, et sont de plus en plus populaires que ce soit en papeterie ou bien même à Action ! Il se distingue pour la qualité du papier (de « riz ») tandis que le Deco Tape fait beaucoup plus ruban adhésif classique, non transparent. Les Washi tape sont les stars du DIY pour décorer nos cahiers et même nos murs !

Son origine remonte aux années début 2000 : Kamoi Kakoshi est une entreprise familiale japonaise, spécialisée depuis un siècle dans la fabrication de rubans de masquage pour peintres professionnels afin qu’ils ne débordent pas. Trois artistes japonaises ont eu l’idée de se servir de ces rubans en réalisant des collages et avaient envoyé leur création à l’entreprise Kamoi. La société séduite par cette idée met son savoir-faire au service des passionnés de loisirs créatifs en développant nos fameux masking tape en papier de riz. « mt » devient alors la marque incontournable et le pionnier du masking tape. Facile à décoller et recoller, on peut même écrire dessus.

2. Les Stickers

Je collecte les stickers depuis que je suis enfant. Tout a commencé avec les stickers Babar. Que ce soit des mascottes mignonnes ou des formes géométriques, j’aime vraiment les collectionner. Je vous dirai prochainement où acheter vos stickers !

3. Les Tampons
Très en vogue en ce moment, cela permet de donner d’autres formes de mise en page dans vos « spreads ». J’aime les tampons pour le côté « vintage ».

4. Memo sheets / Sticky notes
Vous voyez vos blocs de notes sur vos bureaux, de couleur fluo qu’on appelle Post-it (c’est une marque en fait)… aujourd’hui on a le droit à des couleurs pastel, des formes plus mignonnes comme des personnages ! Encore un superbe outil pour donner du dynamisme à vos pages (et facile à repositionner).

Mais finalement, utilisez tout ce que vous avez sous la main…

Tickets de caisse, papier d’emballage de gâteau, un billet de train, du papier origami, tout est utile pour décorer vos pages ! N’oubliez pas que tout est à porter de main pour rendre vos pages plaisantes.

Enfin, lorsque vous allez acheter de la papeterie, faites attention au gouffre infernal de l’accumulation. Réfléchissez vraiment si vous en avez besoin.

Dans le prochain épisode, j’évoquerai mes lieux favoris où faire son shopping de papeterie à Paris. Il arrivera beaucoup plus rapidement que cet épisode (j’espère…) !

Merci infiniment pour votre patience et je vous dis à très bientôt !

A suivre…

ENGLISH VERSION !

Previously….

I talked about how to journal is really therapeutic to me and helps me to express my creativity. If you have missed the first episode, check out here.

In this new episode of The Stationery Life, I will introduce you to the Stationery universe, to help you to make your choice on a journal and things you need to create your spreads. Of course, it’s all about my experience. I am not a specialist, and I am still learning. I bet there are more qualified people for that !

My 101 Journal Essentials

I. The Support

This section will be very long as I want to make sure everything is clear for you.

I can’t stress enough how important to chose your notebook is important. You have to be comfortable to continue journaling !

A. The Purpose of your journal

Before making your choice in a notebook, think about how will you use it :

You need to ask yourself : for which reason I want to journal ? Would you like to use it daily to organize more yourself in your daily tasks, or simply doing creativity spreads time to time about your favs musique, or probably fill it with some illustrations.  

Another question : would you be able to build your on own setup for each month, week or even daily ? If you answer yes, you might follow the bullet journal path.

What is a bullet journal ? Created by an American Designer, Ryder Caroll. He couldn’t stand finding his desk so messy, sticky notes spreading everywhere, dozen of notebooks, planner… So he has decided to use only one notebook in a methodic way, with only one pen.

A sort of Do it yourself planner, you build your own calendar, create your weekly pages, a to-do list for each month, each week and each day. You have a key page, with your own légende, an index…

If you want more precise informations about how to build your own bullet journal, this website is excellent. A good guide for beginners : https://www.sweetplanit.com/home/2018/3/6/how-to-bullet-journal-beginners-guide

Also you can check some videos on youtube, type the words : « plan with me » or « journal with me »

However, if you don’t have to build your own setup, you would prefer a monthly calendar printed, so why not using a Planner ?

Less customizable, sometimes more expensive, I used to own several ones during my College years. I was always craving for the cutest ones with my fav « cute » characters imported from Japan, so there were kinda expensive.

I think it’s better to use a A5 planner. I used to have trouble sometimes with A6 when I had to note a lot of things. (I had to count on my sticky notes).

We all do have our own way of organization. Maybe a weekly or a daily planners are more suited for your standards rather than a monthly. As my days aren’t that busy, using a week plan is great for me. So I’ve decided to choose the Bullet Journal path to emphasize my creativity. If I have appointements in next months, I put them in my calendar phone and create an alert.

Also, ask yourself what you need in your bullet journal. Are trackers that necessary for you ? For my part, it is a great way to keep on track your sport routine, to check your sleep, or to check how much productive I was in the month. I also enjoy the Mood tracker which is great to understand how I should improve my way of life, setup new goals for next month.

Here an example of my journal setup for September. I’ve chosen to do a bakery theme. I love bread haha. You have a « song of the month », my september cover, a Mood and habits trackers to observe how regular I am in my work out routine, or how much productive I was this month…

Now you have decided on how to use your journal…

B. How to choose the perfect notebook

Usually, we are scared of getting started. Even myself. That’s why I’ve decided to not spend my money in an expensive notebook at first because I knew I would never finish it. I didn’t want to be stressed, to feel any pressure. So I have been using a sketchbook, because I love drawing (+ I didn’t have a printer).

When I’ve felt more confident in using a journal, (+ I’ve discovered the « kawaii journaling » at that time), I wanted to get me a better notebook with a hardcover and a pocket inside.

For 2021, I even convinced myself to get a Hobonichi Techo A6, which is a huge investment ! They are really popular in Japan and around the world for Stationery lovers.

So, don’t jump too fast on an expensive one, use whatever notebook you want. I am not an expert with brands, my advice for your first time, is maybe not buy it on an e-shop. Go to the nearer stationery shop in your city, touch the cover, the paper. Start with a basic if you are a beginner.

However, I must insist in something really important : the paper weight.

Using a Leuchtturm1917 was ok but I was a bit disappointed with how much my markers bleed… So go with much more thicker paper, over 80gsm at least ! Also think about the size, orignal, A5 or B6… it will be easier to fill the pages with a A6.

Maybe you would prefer using lighter paper, which is easier to carry on. But be careful, and protect your notebook (for example in a pouch). My new notebook for September-December 2020 has a flexible cover which is pretty fragile, so no risk to ruin it in a pouch.

C) Grid, Dot, Lined, Blank…

So, you are going to shop your beautiful notebook with high quality paper, but how do you want your pages inside ? Blank, Dotted… or maybe gridded ?

I have chosen to not use lined notebooks which aren’t practical for my creativity. But it’s a personal choice.

Doted notebooks are pretty subtile and practical. They are the best option if you plan to draw most of your setup. Gridded are also useful for me, I set up rather much better my pages and my writing is more regular. I love switching between grids/dots/blank notebooks.

Also please be attentive on how your grids are printed. Some brands do it lighter than others. Here an example, Midori A5 (below) is lighter than Paperchase (up).

Finally, look at the color of your paper : ivory, pure white, cream… the colours of your markers might change depending of the color. You can also write in a notebook with colored pages or even all black pages !

Here a list of the different notebook brands I am currently using :

Midori – Notebook A5 grid – for my Music journal
Leuchtturm1917 – A5 – my First journal
PaperChase x Agenzio A5 Grid – my Second journal
Traveler’s Notebook – Kraft page – as illustration journal

Also I add that I am not using binders  yet, I know people do. Leave a comment if you do and share your experience !

II. Writing tools

Now you have your notebook, here what you need for writing. I want advise you some brands, because it’s pretty personal. I know people hate the Muji Gel Pens and others worship them. To be honest, use whatever you like, any pen, any marker is ok. Expensive brands are not required. Of course, it’s always better to write with high quality pens / markers but don’t buy all the colors immediately. Start with few colors, primary/secondary or complementary. You will manage on building your collection slowly. Don’t be frustrated by those Instagram accounts with desks full of markers of all color sets.

A simple black gel pen (which dry fast), or a ball point pen, one or two brush pens, and a micron pen 0.1 (for drawing) are perfect as a start.

Here I am show you what I am frequently using.

Gel pens :

G-Tec-C Gel Pen – 0.4 mm – Black – light, fluid… one of my top favs
Muji Gel pen retractable ballpoint 0.5 – easy to refill
Zebra Sarasa Clip 0.5 – I adore the clip system de clip. I have the « vintage » set and « Pastel » collection Pikachu.
Pilot Juicy 0.3 mm– perfect for details
Tombow Fudenosuke : mostly for lettering (I explain below).

Highlighters :

I mostly use the popular Zebra Midliners, you can buy them on Aliexpress, they aren’t expensive there (yeah.) You can also use Stabilo, now they are doing pastel colors ! (aaaah how I wish they existed when I was still student…)

Newly, I am getting into Fountain pens. I would love to buy some from Lamy. But they are an investment !

Lettering being on brand

I couldn’t talk about Brush pens without mentioning Lettering which is linked to Bullet Journal. Writing while using different typographies in your pages make them more appealing. You can check out this good article on lettering !

I am not skilled yet, but I love using lettering for my titles. Pinterest is great to get inspiration.

What brush pens do I use ? I still have some difficulties with Tombow Dual Brush, I am more comfortable with Fudenosuke or Pentel Touch Pen

As you can see, I am a beginer..

III. Decorating your pages

  1. Washi tapes

Called masking or washi tapes, they are getting more and more popular in our stationery shops (even in cheap stores as Action). Washi tape are made with rice paper, deco tape are more likely as traditional scotch, less transparent.

The story behind washi tapes : Early 2000, a family Japanese company called Kamoi kakosh, specialized in masking tapes for professional painters, has completely rebranded themselves thanks to three Japanese women. Those three artists had an idea : using those tapes to realize some collages. They have sent some samples of their decorated tapes. The company found the idea so lovely, they’ve launched the « washi tapes » band « mt ». It’s now a global reference. Washi tape are easy to stick and remove, we can even write on them.

2. Les Stickers

I have been collecting stickers since I am a child. From cute mascots to geometric forms. I love collecting them. I will in my next post share with you where I buy them.

3. Stamps
They are also very popular, they are quite useful to give original setups. Something vintage-ish.

4. Memo sheets / Sticky notes
Today memo sheets are really different from the old fluorescent ones we had on our office des.. they are now in pastels colors, in different shapes, cuter with characters ! A great tool to make your pages alive and organized.

Most important, use whatever you have around you

Receipts, train ticket, origami paper, the package of your cake, you can use everything to decorate your ! Also be careful when you enter a stationery shop, your wallet would cry. Think about what is essential for you.

In the next episode, I will show you my fav places to shop in Paris. Hopefully it will be released soon !

Thank you so much for your patience and stay tuned !

Un commentaire sur “[Episode 2] – The Stationery Life : Mes essentiels en papeterie / My journaling essentials

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai qu’au final l’essentiel c’est de faire ce qui nous plaît sans se mettre la pression !

    Mais c’est drôle, pour la taille du carnet je me sens moins intimidé par un A5 que par un A6, peut-être parce que la place paraît moins « précieuse » haha

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑